On attaque cette semaine avec un peu de gourmandise sur le blog. Sans blague, j’ai l’impression que ça fait des lustres que je n’ai pas partagé avec vous de recettes. Pour ce post, ainsi que pour ceux qui lui succéderont, il sera question de mettre à l’honneur un légume de saison : le potiron !
Comment dire, le padre Quincampoix possède une récolte monstrueuse 😉 Donc très généreusement il m’en a cédé QUELQUES UNS. En réalité, après deux heures de négociation, je fermais le coffre de titine avec une caisse de potirons (synonyme chez les Quincampoix de « un peu »). Les origines italiennes sans doute 😉
On peut dire que j’ai, en quelque sorte, été mise à contribution pour liquider le stock potirons Quincampoix.
Cet approvisionnement m’a donné l’idée de décliner le potiron en plusieurs recettes.
Je n’ai pas de liens familiaux avec Obelix et ne suis pas tombée dans la marmite quand j’étais petite mais « mmm…soup…I mean mmm…pumpkin soup… ».
C’est vrai, quoi de plus alléchant que d’entrer dans une cuisine et de se laisser emporter par l’odeur d’un velouté de potiron.
Sans trop de transition et parce que ça fait du bien à nos vieux os, voici une petite recette simple et rapide.
Ingrédients pour 4 personnes
800 gr de chair de potiron coupée en morceaux
1 oignon
1 gousse d’ail
noix de muscade
75 cl d’eau
crème de soja
une grosse poignée de noisettes
Recette
Etape 1 : Emincer l’oignon et l’ail. Ensuite, les faire revenir dans l’huile jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Etape 2 : Ajouter les morceaux de potiron, l’eau et saler. Porter à ébullition et ensuite diminuer le feu. Laisser cuire jusqu’à ce que le potiron soit tendre.
Etape 3 : Mixer, ajouter la noix de muscade et la crème de soja ensuite. Broyer quelques noisettes pour terminer votre plat.
Petite astuce : vous pouvez, avant de mixer, réserver un peu d’eau de cuisson et au besoin l’ajouter pour obtenir une consistance idéale.
A vos cuillères…bonne dégustation
No Comments