food, lifestyle

Dans ma culinothèque #1#

06 juil
Culinothèque

Hello,

Si je tapote sur le clavier aujourd’hui c’est pour partager avec vous comment une miss est parvenue à convertir un Homme barbu carnivore en un Homme toujours autant barbu mais veggivore à temps partiel.

Avant d’aller plus loin, je dois revenir quelques instants sur un extrait de conversation eu, il y a plus d’un an de ça, avec l’Homme.
L’Homme : « Qu’est ce qu’on mange ce soir la Miss? »
La miss : « Chais pas … ‘Faut voir ce qu’il y a dans le frigo ? » Et pourquoi pas un curry de pois chiches ?
L’Homme : « Et comme plat… Qu’est ce que tu envisages ? » (Cette question, je précise car il n’y a pas de viande prévue au menu 😉 )
La miss : C’est un plat l’Homme !

Des repas sans viandes avaient l’air de lui filer un peu les jetons mais le régime à base de jus de Kalé et de quinoa à plutôt tendance à le séduire :) Comme quoi, pas besoin d’être végétarien pour apprécier un repas vegge.

Greenfood

Comme la cuisine est avant tout une histoire de partage. J’ai tenu à lui faire découvrir quelques bibles inspirantes 100% vegge. Voici donc quelques must have pour faire le plein de greenitude sans se prendre la tête :)

Culinothèque

Mon premier dîner végétarien d’Alice Hart.

La bible des bibles. J’ai l’impression de ne parler que de ce livre mais c’est sans doute parce que je l’adore. Si vous voyez dans quel état il est, le pauvre ! De multiples tâches et des pages gondolées…
C’est un bon mode d’emploi pour ceux qui souhaitent découvrir une autre alimentation tout en gardant des assiettes colorées, appétissantes et équilibrées.  

Mon premier dîner végétalien  de Sue Quinn.

 140 recettes et des premières pages qui nous introduit en toute simplicité les bases de l’alimentation végétalienne.
C’est pour moi un gros point fort du livre. Les photos et les illus sont tout comme le précédent yummy à souhait.

Veggie burger de Joni Marie Newman

En tant que burgers lover, la miss ne pouvait faire l’impasse sur cette véritable pépite.
Si vous pensez qu’un burger vegge est fade alors, je ne peux que vous le conseiller. L’auteur a relevé le défi d’imaginer 101 recettes de burgers sans viande. Des burgers aux saveurs originales inspirées du monde entier. Des spécialités orientales, d’Asie sans oublier le passage obligé par les states 😉 Une infinité de déclinaisons gourmandes.

Protéines vertes – La bible de Fern Green

Pour mitonner veggie, on zappe les protéines animales mais on veille à les remplacer, car elles sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Parce que les protéines ne se trouvent pas uniquement dans la viande mais aussi dans certains végétaux. Ce livre mixe les bénéfices des protéines vertes et des recettes aux saveurs du monde. Attention explosion de papilles assurée lors de la dégustation 😉

Green Glam et Gourmande de Rebecca Leffer

150 recettes divisées par saison mais pas que ! Rebecca Leffler partage avec nous  les secrets du healthy lifestyle à l’Américaine : yoga, pratiques naturelles et astuces beauté.

Assiettes veggie de Virginie Garnier et de Caspar Miskin

Le dernier en date :)
80 recettes gourmandes et modernes à composer avec des ingrédients simples, quasiment sans geste de cuisine. Des assiettes colorées, élégantes et savoureuses.

Voilà, j’espère que cette petite sélection de bouquins vous a plu. Si vous avez envie de craquer pour l’un d’entre eux, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Et vous, quels sont vos bouquins de cuisine favoris?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply