food

Burger Lover & le petit pain maison

19 fév
BUNS-1-940

Un burger gourmet : c’est de la bonne viande, une bonne sauce ou compotée mais aussi un bon petit pain maison 😉
Raison pour laquelle, chez les Quincampoix, nous faisons les buns maison (Euh nous… Je veux dire la miss quoi…Chacun sa spécialité. L’Homme c’est le King du risotto et la miss, the queen of the burgers 😉 ). 

Cette recette, je l’ai découverte dans ZE BIBLE – Hamburger Gourmet – (livre que je vous recommande car il regorge de recettes super méga originales et appétissantes).

Ingrédients pour 8 petits pains à burger

420 gr de farine à pain
2 sachets de levure
40 gr de sucre
1 cuillère a café bombée de sel
175 ml de lait fermenté
1 oeuf
1 jaune d’oeuf
1 BLANc d’oeuf
25 gr de beurre doux
graines de sésame

Recette

Etape 1 : Mettez dans un grand saladier la farine, la levure, le sucre et les sel. Ajoutez)y le lait, l’oeuf et le jaune. Mélangez avec une cuillère en bois pendant 3 à 5 minutes jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajoutez-y le beurre découpé en morceaux et pétrissez pendant 15 minutes.
Etape 2 : Placez la pâte dans un saladier huilé, couvert de film alimentaire et laissez reposer dans un four éteint avec la lumière allumée jusqu’à ce que la pâte est doublé de volume, soit 1h30 environ.
Etape 3 : Une fois la pâte ready, déposez la sur un plan de travail légèrement fariné. Frappez la pour qu’elle dégonfle et divisez la ensuite en 8 morceaux. Roulez les morceaux sur le plan de travail afin de leur donner une forme de boule.
Etape 4 : Placez les boule sur une plaque pâtissière chemisée de papier sulfurisé légèrement fariné. Couvrez ensuite les buns à l’aide de film alimentaire sans serrer. Placez la plaque dans un four éteint avec la lumière allumée pendant 1h.
Etape 5 : Préchauffez le four à 190°. Mélangez le blanc d’oeuf avec un peu d’oeuf. Badigeonnez les buns avec le mélange et parsemez de graines de sésame. Enfournez les pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les pains soient dorés. Laissez refroidir avant de les couper en deux.

La miss ne possédant pas de super kitchenaid ni même de machine à pain a dû faire appel à ses mussels pour pétrir la pâte. Bilan : décompte de chaque minute et plus de bras  😉 Note à moi-même : Il est vraiment temps de reprendre le sport de manière intensive !

Le bun est mis en scène dans mon précédent post Burger Lover – Tex Mex 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply