Chaque année avec l’Homme, nous faisons un beau voyage (hors Europe) et des petits city trips dès que l’occasion se présente. Après avoir visité Stockholm il y a deux ans (je vous en parle bientôt), nous avons décidé de nous éclipser quelques jours au pays du Design et du Smørrebrød (Ah le Smørrebrød, bien plus qu’une tartine beurrée, je vous assure :)).
C’est donc grâce à un vol abordable et une location via Airbnb que nous avons atterri à Copenhague. Nous y avons séjourné dans le très joli appartement de Simon situé dans le quartier de Vesterbro.
Après avoir rapidement droppé nos bagages, nous sommes partis, ni une ni deux à la découverte de cet ancien quartier d’ouvriers connu à l’époque pour ses bouchers et prostituées. Aujourd’hui, ce sont les bobos et les hipsters qui ont investi ce Meatpacking.
Le point de départ de notre balade a été Istedgade. Nous flânions dans les rues, photographions vélos et cyclistes en tous genres (pas besoin de vous rappeler que Copenhague est ZE city par excellence du vélo), lorsque notre regard fut attiré par une petite brocante. Comme je vous l’écrivais ici, j’aime passer mon temps dans les brocantes, vides greniers à fouiller, fouiner jusqu’à cet instant où le miracleuuuh se produit : tu trouves le saint graal et tu es Happy !
Alors que nous passions de stand en stand à la recherche de LA pièce design (une petite lampe Poulsen par exemple) qui nous comblerait de bonheur, nous avons été contraints et forcés de nous réfugier sur la terrasse du deerfield. Le soleil tapait tellement fort que nous nous sommes trouvés au bord de l’insolation et de la déshydratation (Si, si, je vous assure, le cagnard n’était pas un prétexte !). Ok c’est vrai nous en avons également profité pour goûter le fameux Smørrebrød 😉
C’est donc après avoir affoné un jus de fruits bio (l’Homme a, quant à lui, opté pour une bière locale 😉 ) et réajusté les RayBan sur le nez, que nous nous sommes dirigés vers le parc Tivoli.
Un parc d’attraction en plein cœur de la ville, vous y croyez-vous ? La urban legend dit qu’il a été construit afin d’amuser les habitants pour qu’ils ne pensent pas trop à la politique. On y trouve de nombreuses attractions mais le parc en lui-même offre un cadre propice à la détente.
Après avoir coché de notre liste Vesterbro, Tivoli & radplaats, nous nous sommes dirigés vers le downtown de Copenhague : Strøget & ses environs ! « Streu-yet », comme les danois le prononcent, est l’une des rues piétonnes les plus longues d’Europe. C’est d’ailleurs sur cette artère que certains danois ont eu le plaisir de croiser une miss totalement hystero sautant, courant d’un maga à l’autre en hurlant : « l’Homme regarde ça et ça ! Mais regAAAArde enfin ! Et ça … et puis ça ! Dingue, je le vois en vrai, tu te rends compte !!! (Oui, je sais… totalement déglinguos et craignos la fille ;)). Mais peut-être que je vous dois une petite explication sur « je le vois en vrai ». Je suis depuis plusieurs années des blog consacrés aux intérieurs nordiques et je bave lors de chacune de mes visites sur les post de That Nordic Feeling …
Après avoir fait chauffer nos cartes de crédit respectives et exploser nos comptes en banque, nous avons longé l’ancienne plage appelée Gammel strand où s’étend une rangée de maisons préservées des 18e et 19e siècles. Ce coin assez pittoresque aurait été justement apprécié s’il n’y avait pas eu de travaux lors de notre passage. N’ayant donc pas admiré notre lot de maisons colorées typiquement danoises, nous avons poussé une pointe vers le vieux canal de Nyhavn.
Bien que nos estomacs criaient famine, nous avons admiré la relève de la garde à Frederiksstaden, résidence principale de la famille royale. C’était assez funky, je dois l’avouer 😉
Un spot immanquable à Copenhague est la ville « libre » et autonome Christiana (et non pas le site de la petite sirène qui m’a assez déçu). Située sur le terrain d’une caserne désaffectée, elle a été fondée en 1971 par un groupe de squatters, de chômeurs et de hippies. C’est ici que réside la communauté alternative de Copenhague.Christiana vaut le détour et nous a laissé sans voix ! A l’entrée, la première chose que nous observons ce sont les nombreux panneaux interdisant les photos. Quelques mètres plus loin, des petits stands où vendeurs et acheteurs terminent leurs négociations de weed. La rue des « dealers » une fois traversée laisse place à une ambiance plus décontractée dans un environnement composé de petits entrepôts, de maisons en bois construites au bord du canal ou encore de maisons de briques taguées.
Sur le chemin du retour, notre curiosité suscitée par le temple de la street food, nous a conduit à faire un micro détour par l’île papiroen et son entrepôt à foodtrucks. Nous venions de déguster la cuisine véggé de Morgenstedet à Christiana, du coup, nous nous sommes contentés d’une boisson.
Les spots food
1. Manger des burgers hugissimes au Haché gourmet burger – Romersgade 2O
2. Découvrir les smushis (sorte de smørrebrød préparée à la façon sushi ) au Royal Smushi Cafe et leur délicieux carotte cake – Amagertorv 6
3. Déguster un repas dans une ancienne boutique Bosch à la décoration assez sympa. Bio Mio est selon le lonely l’un des deux restos 100 % bio – Halmtorvet 19
4. Chiller dans Christiana et découvrir la délicieuse cuisine véggé du Morgenstedet – Fabriksomradet 134 Les spots shopping
1. On voudrait tous avoir les intérieurs proposés dans la boutique Hay – Ostergrade 61
2. Le temple du shopping danois. Impossible de sortir les mains vides chez Illums Bolighus – Amagertorv 8-10
3. Des belles pièces en porcelaine à découvrir chez Liebe
4. Pour le plaisir des yeux, faire un petit détour par la Manufacture Royale de Porcelaine de Copenhague –
1. Découvrir par hasard le marché couvert
2. Faire une balade à Kastellet
3. Jouer à la touriste et prendre en photo la little mermaid
4. Allez s’amuser sur l’Happy wall
5. Faire signe aux passagers à bord des bateaux mouches
6. S’imaginer habiter à bord d’un bateau Pour ceux qui hésitent encore sur cette destination, j’espère vous avoir convaincu avec ce city guide
No Comments